Microsoft bleue Alors que l’ultimatum adressé à Yahoo! par Microsoft a pris fin samedi et qu’une offensive de Redmond est attendue avec la perspective d’une offre d’achat devenant pour le coup, réellement hostile en passant directement par les actionnaires - à moins que le géant américain ne décide tout simplement de retirer ses billes - c’est un autre acteur de la recherche qui vient de tomber dans l’escarcelle de Redmond. Cette fois-ci, il s’agit de recherche d’entreprise.

L’opération de rachat était en cours depuis le début de l’année et vient d’être finalisée par Microsoft. Pour un montant non communiqué mais estimé de l’ordre de 1,2 milliard de dollars, les activités et la technologie du Norvégien FAST Search & Transfer appartiennent désormais à Microsoft. Les missions attribuées à cette nouvelle filiale de Microsoft sont multiples avec outre le développement de produits et services de recherche d’entreprise notamment à destination d’Office SharePoint Server 2007 (outil de portail et de travail collaboratif), la mise en place d’une plate-forme de recherche d’entreprise unique.


FAST synonyme de Linux et UNIX pour Microsoft
Avec FAST et son produit ESP pour Enterprise Search Platform dédié à la recherche dans les ressources de l’entreprise qui fonctionne déjà sous Linux et UNIX, Microsoft pourrait également  proposer en quelque sorte, du logiciel pour ces systèmes. " D’autres innovations dans le portefeuille de recherche d’entreprise sur Microsoft Windows ainsi que sur Linux et UNIX, permettront d’assurer que les clients de Microsoft et FAST reçoivent les meilleures offres pour répondre à leurs besoins actuels et futurs ", peut-on lire dans un communiqué.