Annoncé il y a quelques mois, HoloLens se présente sous la forme d'un casque de réalité augmentée plutôt prometteur qui avait séduit les gamers dans le cadre de la conférence E3 2015 de Microsoft, en raison d'une présentation vidéo qui affichait un hologramme déporté du jeu Minecraft.
Nous sommes nombreux à penser que le dispositif nécessite de grandes pièces pour en profiter, à l'instar de la caméra Kinect de Microsoft. Et pourtant, nous apprenons qu'il ne sera pas nécessaire d'avoir un espace considérable. Kudo Tsunoda, Corporate Vice President de Microsoft Studios, a apporté des précisions au moyen du dernier numéro de l'Official Xbox Magazine.
Tsunoda a expliqué que HoloLens cherche à éviter les problèmes qui touchaient le dispositif Kinect, en proposant de pouvoir l'utiliser dans de petites pièces d'une maison. « Je pense que le défi concernant Kinect et de son espace c'est que vous vous déplacez beaucoup, non ? Cela ne fonctionne pas si bien dans un petit environnement et c'est clairement compromis », a-t-til déclaré.
« Mais, vous savez, l'HoloLens est complètement différent à ce sujet parce que la technologie de détection de profondeur peut aisément détecter tout de votre environnement en 3D. Il n'est pas question de nécessiter plus ou moins d'espace, mais d'analyser le lieu et de mettre en place des hologrammes en fonction de cela ».
Tsunoda a toutefois précisé que des nuances s'effectueront selon les logiciels et jeux qui exploiteront l'HoloLens : « S'il s'agit d'un personnage en hologramme qui marche dans votre pièce, si vous avez un grand salon, le personnage pourra s'asseoir sur le canapé ou se diriger à l'autre bout de la pièce et s'adosser au mur ou se poser dans une chaise. Nous comprenons ces surfaces et le personnage peut interagir avec elles ». Il a continué en précisant que dans une pièce plus petite, le personnage en hologramme interagira avec la taille et les objets présents.
Rappelons que le casque HoloLens ne profitera de kits de développement qu'en 2016, précisant que la date de sortie du matériel final pourrait s'effectuer bien plus tard.