Depuis quelques années, il est rare de voir des éditeurs tiers accorder des exclusivités aux diverses consoles de jeu vidéo. En dehors de Nintendo qui fait office d'exception par l'orientation radicalement originale de son hardware, les exclusivités sur PS4 et Xbox One ne sont jamais que temporaires.

Xbox One X project scorpio edition

Finalement, la seule solution pour disposer d'exclusivités réelles est de les produire soi-même... Et Microsoft le découvre sur le tard, après avoir fermé Lionhead Studios ou avoir annulé Scalebound...

Xbox One X 1 To

499€ sur Amazon* * Prix initial : 499€.

Selon Phil Spencer, Microsoft devrait ainsi racheter ou créer de nouveaux studios de développement dans les mois à venir pour s'assurer de quelques exclusivités sur sa Xbox One et Xbox One X. L'objectif sera ainsi de proposer autre chose que les trois licences exclusives à la console : Halo, Forza et Gears of War et de proposer un peu de fraicheur et de nouveauté.

En outre, les investissements pour les exclusivités temporaires sont souvent payés au prix fort pour des résultats pas toujours significatifs... Espérons simplement que Microsoft ne rachètera pas d'autres studios pour les fermer quelques mois après.