Dans un entretient accordé à MCV, Albert Penello, responsable du marketing au sein de la division Xbox de Microsoft a tenu à ce que les choses soient claires : la Xbox One X n'est pas une machine créée pour concurrencer la PlayStation 4, les deux machines n'ont d'ailleurs rien a voir...
Ce dernier explique ainsi que Microsoft n'a pas attendu de voir Sony sortir sa PlayStation 4 Pro pour travailler sur une machine à cheval entre deux générations. La Xbox One X ne serait ainsi pas une réponse à la PS4 Pro, mais un projet que Microsoft murissait avant même que Sony ne dévoile sa machine.
D'ailleurs, pour Albert Penello, l'annonce de Sony concernant la PS4 Pro aurait été une surprise. Les équipes de Microsoft travaillaient sur la Xbox One X depuis des années selon lui, et que la configuration de la machine aurait ainsi été verrouillée il y a plusieurs années de cela, presque en même temps que la sortie de la Xbox One.
On imagine que si Microsoft travaillait sur un tel projet, l'annonce de Sony a sans aucun doute influencé le développement de la Xbox One X. Microsoft a ainsi pu être conforté dans certains de ses choix ou réviser une partie de ses plans pour s'assurer de proposer une machine plus performante ou même d'accélérer la sortie de sa console.