Intégrée depuis des lustres dans Windows, l'application Paint fait figure d'outil basique pour le traitement d'images même si des artistes talentueux parviennent à l'exploiter de manière remarquable comme par exemple pour un rendu photoréaliste.

Paint a bien connu quelques évolutions dans les récentes versions de Windows mais Microsoft va probablement lui offrir la plus importante de toutes. Cette évolution au sein de Windows 10 avait déjà filtré il y a quelques mois. Désormais, des vidéos de démonstration en donnent un avant-goût.

L'application Paint va être repensée pour proposer une interface spécialement adaptée à l'utilisation d'un stylet qui est décidément au cœur des préoccupations tactiles de Microsoft avec Windows 10. Si la nouvelle application Paint semble devoir reprendre toutes les fonctionnalités usuelles actuellement proposées, un gros ajout sera la 3D.

  

Il sera ainsi possible de créer des objets 3D et de les annoter. Tout un ensemble d'outils sont prévus à cet effet et pour passer de la 2D à la 3D. Vraisemblablement, cette possibilité devrait être exploitée pour l'impression 3D voire la réalité mixée avec HoloLens.

Ces vidéos de démonstration fuitent alors que Microsoft a programmé un événement pour le 26 octobre prochain. La nouvelle application Paint - qui devrait être une application sur la plate-forme Windows universelle (UWP) - pourrait servir à mettre en valeur l'ordinateur Surface tout-en-un.