La Saint-Valentin aura lieu mardi prochain. Un 14 février 2012 qui sera aussi synonyme de Patch Tuesday pour Microsoft qui clamera donc tout son amour aux administrateurs systèmes en particulier. Le cadeau : neuf mises à jour à déployer.

Ces mises à jour seront à destination de Windows, Internet Explorer, Office ( Visio Viewer 2010 ) et .NET/Silverlight  ( Silverlight 4 mais pas 5 ) afin de combler un total de 21 vulnérabilités de sécurité. Parmi les mises à jour, quatre sont qualifiées critiques. Les autres sont importantes et donc un cran de dangerosité moindre.

La mise à jour pour Internet Explorer sera probablement l'une de celles à déployer en priorité. En Allemagne, l'Office fédéral de la sécurité des technologies de l'information a encore rappelé récemment que le navigateur Web est la surface d'attaque la plus critique pour les cyberattaques.

Toutes les versions d'Internet Explorer seront concernées - de IE6 à IE9 - et pour tous les Windows. Le niveau de dangerosité sera en réalité fluctuant, mais on notera le niveau critique pour IE9 sous Windows 7 ( 32 et 64 bits ).

Par ailleurs, Computerworld fait remarquer que Microsoft publiera plus de correctifs critiques pour Windows 7 que pour Windows XP. Le préavis pour les bulletins de sécurité prévue peut être consulté sur cette page.