Microsoft-nouveau-logo Avec le remplacement de Steve Ballmer par Satya Nadella à la tête de Microsoft, un grand plan One Microsoft de transformation et de réorganisation du groupe a été annoncé et, comme souvent, il ne s'est pas fait sans réorganisation des effectifs.

En juillet 2014, la firme a donc annoncé un plan social concernant la suppression de 18 000 postes sur un effectif de presque 130 000 employés dans le monde, dont un bon nombre était lié au rachat de l'activité de fabrication de mobiles de Nokia.

Un an plus tard, Microsoft se préparerait de nouveau à annoncer une grande coupe dans ses effectifs, en plus de ces 18 000 postes supprimés, rapporte le New York Times. Les détails ne sont pas encore connus mais la nouvelle suppression de postes se jouerait dans la branche hardware du groupe dont, une nouvelle fois, l'ancienne activité de Nokia.

Si le groupe de Redmond ne compte pas quitter l'activité des smartphones à court terme et prépare la sortie de Windows 10 Mobile plus tard dans l'année, les analystes s'attendent à l'annonce d'une forte dépréciation des actifs, qui pourrait se compter en milliards de dollars.

Malgré ses efforts et le statut de troisième plate-forme mobile mondiale de Windows Phone, Microsoft n'a pas encore trouvé la formule magique pour casser le duopole représenté par Android et iOS.

MAJ 15h50 : Microsoft confirme un plan de suppression de 7800 salariés, principalement dans son activité téléphonie mobile, avec une dépréciation de 7,6 milliards de dollars liée au rachat de l'activité de fabrication de terminaux mobiles de Nokia, dont les perspectives sont "inférieures aux attentes"

Il faudra encore compter de 750 à 850 millions de dollars en charges de restructuration.

Source : New York Times