Malgré d'importants efforts pour faire de Windows Phone et désormais Windows 10 Mobile le troisième OS mobile aux côtés d'Android et de iOS, le groupe Microsoft n'est toujours pas parvenu à percer sur le marché mobile.
Le constat est rude : après plusieurs années de présence et le rachat de l'activité de fabrication de mobiles de Nokia, le groupe de Redmond reste en marge d'un colossal marché mobile que se partagent Google et Apple et il n'est pas encore dit que l'arrivée de Windows 10 Mobile puisse changer la donne, malgré un OS abouti et des fonctionnalités attractives comme Continuum.
Dasn un entretien accordé à BuzzFeed, le patron de Microsoft, Satya Nadella, a reconnu que les 1,7% de part de marché de Windows Phone ne permettaient pas de soutenir l'écosystème Windows dans le mobile mais que dans le même temps Microsoft ne pouvait se permettre de rester à l'écart du marché mobile, tant les implications en sont stratégiques.
Poursuivant une stratégie voulant offrir une présence sur tous les appareils, du plus petit au plus grand, Windows 10 Mobile conserve toute sa pertinence, à défaut de générer d'importantes ventes de smartphones Lumia.
Le cloud joue ici un rôle très important en permettant de transférer l'expérience utilisateur et ses données d'un appareil à un autre de façon transparente, et à défaut sur les appareils d'autres éditeurs d'OS mobiles.
Pour ce qui est du manque d'intérêt des développeurs envers la plate-forme, Satya Nadella reconnaît que c'est aussi un problème pour Windows 10 Mobile mais que d'autres plates-formes, comme HoloLens, Windows 10 sur Xbox ou le Windows Store sont en mesure d'intéresser les grands créateurs d'applications.
En attendant un Surface Phone qui pourrait redonner du souffle aux appareils mobiles de Microsoft ?