L'aventure aura été brève pour Skype Qik. Lancée en octobre 2014 par Microsoft, l'application de messagerie vidéo pour Android, iOS et Windows Phone sera abandonnée à partir du 24 mars prochain. Il ne sera alors plus possible d'envoyer ou recevoir des messages.
Sur le principe, Skype Qik permet à des utilisateurs de s'échanger des messages vidéo de jusqu'à 42 secondes entre eux ou avec un groupe. L'application a été perçue comme une alternative à Snapchat eu égard à un aspect éphémère des contenus et la disponibilité de filtres pour les messages vidéo.
Manifestement, Skype Qik n'a pas trouvé son public même si Microsoft présente les choses sous un angle légèrement différent. Des usages de Skype se recoupaient avec ceux de Skype Qik qui a dès lors perdu de sa pertinence.
L'équipe Skype de Microsoft ajoute que certaines des fonctionnalités les plus utilisées de Skype Qik ont été implémentées dans l'application Skype " que vous connaissez déjà et que vous aimée ". Les filtres justement, sans compter que depuis peu, Skype prend en charge les appels vidéo de groupe sur mobile (les smartphones Windows 10 Mobile seront les derniers servis à ce niveau).