Affirmant avoir interrogé 90 000 possesseurs d'appareils électroniques parmi ses abonnés, l'association Consumer Reports a vu ressortir des données le fait qu'un quart des possesseurs de produits Surface ont régulièrement rencontré des problèmes de fonctionnement vers la fin de la deuxième année de possession.
Y aurait-il donc un problème de fiabilité des produits Surface de Microsoft ? L'association a en tous les cas décidé de retirer sa recommandation sur plusieurs séries de la gamme Surface : Surface Pro, Surface Laptop et Surface Book.
Les problèmes régulièrement rencontrés concernent des dysfonctionnement de type gel de l'interface de l'appareil, arrêt intempestif ou encore une mauvaise réactivité des affichages tactiles.
Microsoft a contesté les conclusions de cette enquête consommateurs en indiquant que les taux de retour des produits Surface ne vont pas dans le sens des affirmations de Consumer Reports.
Il reste que l'arrivée de Microsoft sur ces segments est récente, avec des produits qui sont plus des références devant donner l'exemple au reste de l'écosystème que des produits vraiment pensés pour une diffusion grand public massive, ce qui peut rendre ses produits plus sensibles aux traditionnels défauts de jeunesse des jeunes séries.