En même temps que Windows 10 S, Microsoft a présenté le Surface Laptop, un ordinateur portable bien loin des ambitions de la nouvelle plate-forme qui vise avant tout les étudiants et des machines à petit prix mais qui ambitionne de représenter une référence en la matière.
Avec son affichage PixelSense et son processeur Intel Core i5 / i7 Kaby Lake et sa finition alcantara, le Surface Laptop est un objet à part. Et selon iFixit, il l'est aussi dans ses entrailles.
Le démontage de l'appareil en vue d'une réparation éventuelle se révèle loin d'être une partie de plaisir, entre la finition alcantara à couper au cutter et des câbles qu'il faudra prendre soin de ne pas arracher lors du retrait du clavier.
Les différents composants, de la carte-mère aux haut-parleurs en passant par la batterie, sont accessibles mais non sans détruire l'ordinateur dans le même temps. Pour iFixit, le Surface Laptop est une "monstruosité engluée" ("monstrosity glue-filled") et ses composants (processeur, RAM...) ne sont pas pensés pour être mis à jour ou changés en cas de panne puisqu'ils sont soudés à la carte-mère.
Pour toutes ces raisons, il vaudra mieux que le Surface Laptop ne tombe pas en panne après garantie et iFixit lui attribue un score de (ir)réparabilité de 1/10.