Le Surface Phone continue de faire parler de lui même si Microsoft n'a plus guère de présence dans l'espace des smartphones malgré l'existence de Windows 10 Mobile. La plate-forme mobile n'a cessé de perdre du terrain et son abandon par Nokia a quelque peu signé la fin des espoirs de découvrir de nouveaux modèles.
Pourtant, les rumeurs autour d'un Surface Phone qui servirait de modèle de référence, comme le reste de la gamme Surface, pour d'autres fabricants, ne sont pas éteintes.
De nouvelles références ont été repérées qui semblent faire allusion à un ensemble d'applications mobiles pour un mystérieux appareil caché derrière un nombre : 8828080.
Or ce nombre n'est autre que le numéro de téléphone de Microsoft (001-425-8828080). De là à penser qu'il peut s'agir d'un code pour désigner un smartphone, il n'y a qu'un pas que le code source des builds Windows semble appuyer.
En cherchant dans la page Web du site de Microsoft associée à ce nombre, on trouve une page qui référence des applications...mobiles, tandis que son code source évoque également clairement les téléphones avec plusieurs mentions "Phones".
Cela fait déjà quelque temps qu'il se murmure que Microsoft pourrait lancer un Surface Phone l'an prochain, peut-être avec une orientation professionnelle et de productivité.
Parallèlement, Microsoft a obtenu des brevets pour un appareil mobile qui pourrait être une tablette avec deux affichages séparés par une charnière...ou le futur Surface Phone.