Malgré de considérables efforts, l'aventure Windows 10 Mobile s'est arrêtée après le rachat de l'activité de fabrication de smartphones de Nokia, Microsoft ne parvenant pas à imposer la gamme Lumia face à des plates-formes Android et iOS déjà trop bien implantées.

La rumeur d'un Surface Phone a pourtant longtemps été maintenue avec l'idée de voir Microsoft créer une sorte de modèle de référence comme le sont les tablettes Surface, le Surface Book et les autres appareils de la série.

Microsoft Courier Surface Phone

Image tirée d'un brevet de Microsoft pour un appareil repliable

Cependant, en retirant de Windows 10 les APIs relatives aux fonctions de téléphonie, Microsoft a semblé la mort de tout projet de conception de smartphone. C'était pourtant sans compter le retour de ces APIs dans les préversions de Windows 10 Redstone 5, la prochaine grande révision de la plate-forme du groupe de Redmond.

Elles ont été repérées dans la build Windows 10 17650 diffusée il y a quelques jours et comprennent toutes les fonctions de gestion d'appel nécessaires à un smartphone.

Les machines sous Windows 10 ARM / SnapDragon 835 sont dotées de modems cellulaires mais ne disposent pas de fonctions téléphonie (hormis en VoIP). Que cache donc le retour des ces APIs dans Windows 10 Redstone 5 ?

Source : MSpoweruser.com