La conférence de presse donnée par Microsoft à New York n'a pas accouché d'une Surface Mini mais bien d'une gamme Surface Pro 3 qui va encore plus loin dans la catégorie de l'hybride, entre tablette tactile et ordinateur portable.

Et plus qu'une simple révision de la Surface Pro 2, le groupe de Redmond a approfondi ce nouvel univers en parant sa gamme Surface Pro 3 d'un affichage 12" ClearType Full HD en résolution 2160 x 1440 pixels et au format 3:2, le tout avec un écran proche des bords, utilisable avec un stylet reconnaissant 256 niveaux de pression.

Surface Pro 3 01

La nouvelle série de tablettes gagne encore en finesse et atteint 9,1 mm d'épaisseur tout en s'allégeant avec 800 g sur la balance. Microsoft indique avoir dû repenser la conception du refroidissement des modèles les plus hauts en gamme pour ne pas épaissir l'appareil.

La béquille au dos permet d'incliner l'écran selon de multiples angles (de 0 à 150°), auxquels s'adapte le nouveau Type Cover pour maintenir une bonne saisie, et avec un trackpad embarqué plus large.

Surface Pro 3 02

Comme prévu, Microsoft s'adresse avec cette série Surface Pro 3 surtout aux professionnels en leur promettant un terminal à emporter partout mais ne lésinant pas sur la puissance. Elle exploite la quatrième génération de processeurs Intel Core avec des déclinaisons i3 / i5 / i7, associée à 4 ou 8 Go de RAM LPDDR3 Dual Channel.

La capacité de stockage proposée va de 64 à 512 Go et la tablette Surface Pro 3 propose un APN 5 Megapixels enregistrant la vidéo en 1080p à l'avant comme à l'arrière, avec des micros également de chaque côté.

  

Elle est compatible WiFi 8011 a / b / g / n / ac et Bluetooth 4.0, dispose d'un port microSD et d'un connecteur Mini DisplayPort, ainsi que de capteurs de mouvement et d'un magnétomètre pour le positionnement.

Surface Pro 3 Type Cover

Elle promet jusqu'à 9 heures d'autonomie en usage de surf Web. A bord, on trouve Windows 8.1 et la possibilité de faire tourner toutes les applications Windows mais aussi des applications repensées pour tirer parti du stylet et de l'écran tactile, à l'image de OneNote ou de Photoshop CC qui prend en compte les gestuelles tactiles.

Les prix débutent comme prévu à 799 dollars pour la première déclinaison (Intel Core i3 / 4 Go RAM / 64 Go de stockage). La commercialisation débutera en juin pour le modèle avec Intel Core i5 aux Etats-Unis et au Canada, et en août pour les autres variantes de la tablette. C'est aussi au mois d'août que la série Surface Pro 3 débarquera en France.