S'adaptant à un nouveau contexte économique se manifestant par une baisse des ventes d'ordinateurs et par extension de licences Windows, le groupe Microsoft s'oriente vers des domaines plus porteurs et se réorganise une nouvelle fois.

Microsoft-logoLa branche Windows & Devices se voit ainsi découpée en deux nouvelles sections : Experiences & Devices menée par Rajesh Jha et Cloud + AI dirigée par Scott Guthrie qui récupère au passage une partie des ressources de la branche AI + Research.

L'accent est donc mis désormais sur le cloud computing et l'intelligence artificielle et moins sur Windows pour porter les espoirs de croissance du groupe.

Dans ce grand remaniement, le responsable de la branche Windows & Devices, Terry Myerson, a annoncé son intention de quitter la société.

Terry-MyersonCe dernier met ainsi un terme à une carrière de plus de 20 années au sein de Microsoft et qui l'avait passé responsable de Windows Phone en 2011 avant de devenir responsable des environnements Windows en 2013 à l'occasion de la grande réorganisation "One Microsoft" mise en place par Steve Ballmer avant son départ.

Windows n'est pas abandonné pour autant mais la plate-forme devrait s'orienter vers un coeur logiciel accompagné de services cloud accessibles par abonnement générant des revenus réguliers, indique Mary-Jo Foley, de ZDNet.com et bonne connaissance des mécanismes internes de Microsoft.

De fait, Panos Panay reste à la tête des développements de produits Surface tandis que Joe Belfiore, qui a supervisé les développements de l'interface de Windows Phone / Windows 10 Mobile déclinés sur Windows 7 / 8 et 10, devient le responsable de l'expérience Windows.

Cette nouvelle réorganisation de Microsoft ne devrait pas mettre en jeu de nouveaux licenciements et ne modifiera pas les méthodes comptables pour la présentation des résultats financiers.

Source : ZDNet.com