Après avoir fait le forcing pour faire adopter massivement Windows 10 auprès des utilisateurs, la stratégie de Microsoft se porte désormais sur son propre navigateur, Edge. Et la technique a de quoi faire froid dans le dos si l'on se souvient de la rumeur selon laquelle Microsoft aurait dans l'optique de dégrader les expériences de services concurrents (Steam) pour valoriser ses propres produits.

Microsoft-Edge-securite

Ici, pas de dégradation de service, mais un changement drastique dans sa politique de contrôle parental. Lorsque ce dernier est activé sur Windows 10, alors il n'est plus possible d'installer de navigateur Internet tiers.

Microsoft explique ce choix en indiquant que les navigateurs tiers comme Chrome, Firefox ou Opera n'intègrent pas de contrôle parental. Microsoft indique naturellement opérer pour le bien et la sécurité de nos enfants... Qui seront donc contraints de naviguer sous Edge.

Pour s'éviter les foudres des utilisateurs, ce blocage peut être modifié, mais il est désormais activé par défaut. Alors certes, il est logique quelque part de voir que l'éditeur tente de faire correspondre ses différents verrous pour proposer une protection optimale des plus jeunes. Malgré tout, étant donné la politique à laquelle Microsoft nous a habitués ces derniers temps, on aurait tendance à penser qu'il ne s'agit là que d'une excuse pour tenter de faire décoller Edge au-delà des 5% d'utilisation.