Google diffuse une nouvelle mouture stable de son navigateur Chrome. Comme la version 52, cette version 53 de Google Chrome est essentiellement centrée sur l'implémentation de nouveautés à destination des développeurs.

Parmi celles-ci, le support de Shadow DOM V1 qui est un standard pour l'intégration et la réutilisation de composants dans les pages Web. Un élément peut encapsuler son style et le DOM enfant, hors du cadre du document principal. Un intérêt mis en avant est pour la maintenance de larges bases de code HTML, CSS et JavaScript.

Les autres principales nouveautés pour les développeurs concernent Google Chrome 53 pour Android - pas encore dans le Google Play Store - avec la possibilité de lancer automatiquement une vidéo dont le son est coupé, l'API Payment Request pour faciliter la procédure d'achat en ligne avec différentes méthodes de paiement :

  

Google Chrome 53 apporte des améliorations concernant le rendu CSS et SVG, de même que des optimisations pour les Canvas et WebGL qui se situent au niveau de la communication avec le processeur graphique. Le gain de performance sera surtout sensible sur OS X et Android.

Rappelons par ailleurs qu'avec Google Chrome 53, du contenu Flash dont le chargement a lieu en arrière-plan et invisible pour l'utilisateur (moins de 5 x 5 pixels) sera bloqué, comme par exemple pour des données analytiques.

Comme à chaque nouvelle publication ou presque, il y a plusieurs corrections de vulnérabilités de sécurité, soit un total de 33 cette fois-ci. Pas d'annonce critique. On remarquera également quelques petites modifications au niveau de l'interface utilisateur qui sont en rapport avec le Material Design (aspect des onglets, icône du menu...).