Prenant le contre-pied de rumeurs selon lesquelles les ventes de Windows 8 seraient bien en dessous de ses prévisions, Microsoft a communiqué sur la vente de 40 millions de licences de son nouveau système d'exploitation.
Windows 8 a bénéficié d'un lancement commercial le 26 octobre dernier. Pour les trois premiers jours de sa commercialisation, Steve Ballmer avait indiqué la vente de 4 millions de mises à jour. Le PDG de Microsoft avait ainsi souligné une " demande préliminaire supérieure à celle enregistrée avec Windows 7. "
Pour le cas des mises à jour principalement vendues en ligne, ce démarrage rapide n'est toutefois pas véritablement surprenant. Microsoft a tout fait pour avec une période de promotion pour Windows 8 Professionnel très avantageuse ( jusqu'à fin janvier 2013 ).
En dépit de réticences liées à la nouvelle interface de Windows 8 ( Modern UI ), l'OS apporte des améliorations par rapport à son prédécesseur et se montre plus véloce, y compris pour les configurations calibrées pour Windows 7. Alors à près de 30 euros la mise à jour sous forme dématérialisée, plus d'un particulier est tenté, ce qui n'est pas forcément le cas des professionnels.
Avec la vente de 40 millions de licences en l'espace de très exactement 32 jours, Microsoft réitère que Windows 8 fait mieux que Windows 7. Bien évidemment, ce décompte prend en considération la fourniture de Windows 8 aux divers partenaires et les pré-installations.
Sorti le 22 octobre 2009, les premiers chiffres de vente communiqués pour Windows 7 par Microsoft avaient mis un peu plus de temps à sortir. Sur la période allant jusqu'au 31 décembre 2009, soit en l'espace de 70 jours, la firme de Redmond avait indiqué 60 millions de licences vendues.
Pour Windows 7, Microsoft parlait déjà du " système d'exploitation qui s'est vendu le plus rapidement de l'histoire. "
La comparaison est un peu hasardeuse pour le moment dans la mesure où le laps de temps post-commercialisation grand public n'est pas tout à fait le même. Elle sera plus pertinente lorsque Microsoft dévoilera ses chiffres de vente pour ce qui constitue le deuxième trimestre de son exercice en cours.
Néanmoins, ramené à une base journalière, il se vend actuellement 1,25 million de licences Windows 8. C'est effectivement mieux que pour Windows 7 avec près de 857 143 licences par jour ( +45,8 % pour Windows 8 ). La prise en compte des prochaines semaines de commercialisation pour Windows 8 sera un élément crucial puisqu'elles coïncident avec la période de Noël.
Le trafic Web pas forcément d'accord
Avec le Web comme arbitre, la situation n'est par contre pas à l'avantage de Windows 8 en ce moment. D'après StatCounter, la part de visites de Windows 8 au niveau mondial est de 1,44 % en l'espace de 30 jours après sa commercialisation. Pour une même période, Windows 7 était crédité de 4,63 %.
Même avec le Web, la comparaison reste délicate en raison d'un manque de recul. Windows 8 et Windows 7 n'ont pas débuté au même niveau avec leurs versions d'essai respectives ( bêta ou Consumer Preview ).
Windows Store
Microsoft ne livre par ailleurs toujours pas de données précises concernant son Windows Store qui occupe une part importante dans sa nouvelle stratégie pour notamment rattraper son retard sur les tablettes et dégager un autre terrain de monétisation. D'après Win App Update, il a dépassé les 20 000 applications.
La firme de Redmond souligne seulement que le nombre d'applis a doublé depuis le lancement du Windows Store, et qu'un " certain nombre " d'applications payantes ont franchi la barre des 25 000 dollars de revenus. Lorsque ce seuil est franchi, la ponction de Microsoft tombe à 20 % contre 30 % au préalable.