À destination de Windows 10, la mise à jour KB5020683 est présentée par Microsoft comme une mise à jour hors cycle qui doit améliorer l'expérience out-of-box (OOBE) pour les versions 2004, 20H2, 21H1, 21H2 et 22H2 du système d'exploitation dans ses éditions Famille et Pro.

Il est ainsi question de la première expérience de démarrage avec les versions de Windows 10 et avec un écran dans le cadre de la procédure de configuration (ou pour accepter certains changements). La mise à jour KB5020683 est installée pendant le processus OOBE si une connexion Internet est disponible.

Le cas échéant, son propos est d'inciter l'utilisateur à effectuer une mise à niveau vers Windows 11, dans l'éventualité où sa configuration matérielle le permet. Un bouton pour l'upgrade est largement mis en avant, mais il est possible d'opter pour un rappel ultérieur afin de passer la proposition.

Une mise à jour KB5020683 efficace ?

Si l'utilisateur ne donne pas suite, la proposition de mise à niveau vers Windows 11 se retrouve au final dans l'application des Paramètres et Windows Update.

C'est habituellement à cet endroit qu'un utilisateur de Windows 10 peut aussi apprendre que son PC ne dispose pas de la configuration système minimale requise pour exécuter Windows 11.

windows-10-oobe-windows-11

Repérée par Neowin (capture ci-dessus), la mise à jour KB5020683 n'apporte donc pas grand-chose, si ce n'est un moyen supplémentaire pour Microsoft de pousser davantage d'utilisateurs vers Windows 11. Une tactique dont l'efficacité est sujette à caution, d'autant qu'une telle mise à jour conditionnée à l'expérience out-of-box n'est pas susceptible de concerner les foules.

Windows 11 grimpe doucement

D'après StatCounter, la part de marché de Windows 11 sur les ordinateurs équipés du système d'exploitation de Microsoft est de 16,1 %. Elle est de 69,7 % pour Windows 10 et de 10,2 % pour Windows 7 qui profite du côté des professionnels d'ultimes mises à jour payantes.

La fin de support de Windows 10 est prévue pour le 14 octobre 2025. C'est une date butoir qui est probablement l'argument le plus efficace de Microsoft dans le but d'inciter à passer à Windows 11. Une date encore trop lointaine ?

Microsoft pourrait être tenté de le rappeler à l'occasion de la diffusion des rares mises à jour de fonctionnalité de Windows 10 qui restent.