La première moitié de 2013 s’étant écoulée, Microsoft est certainement rassurée de constater que les parts de Windows 8 continuent de grimper sur le marché.
Une progression certes lente, mais stable qui profite des baisses de Windows XP et Vista. Windows 8 vient ainsi de dépasser le cap des 5 % de part de marché et prit l’ascendant sur Windows Vista qui ne représente désormais plus que 4,62 % de l’écosystème Windows.
C’est Net Applications qui partage ces informations et met l’accent sur la forte progression de Windows 8 au mois de juin puisque l’OS aurait ainsi gagné 0.83 point de pourcentage.
Jamais Windows 8 n’avait vu une progression aussi forte, et ce mois de juin aura été le plus spectaculaire pour l’OS depuis sa sortie.
Le cabinet d’analyse explique ce rebond par l’enthousiasme suscité par les différentes annonces concernant Windows 8.1, mais ce n’est pas tout.
En effet, aujourd’hui il devient de plus en plus difficile d’accéder à Windows 7, tout est fait pour vendre Windows 8. De ce fait, qu’il s’agisse d’un nouvel achat, ou d’un renouvellement de licence de Windows XP ou Vista, tout se fait au profit de Windows 8.
Pourtant, Microsoft pourrait enfin s’être réconciliée partiellement avec ses utilisateurs en proposant diverses previews de Windows 8.1 assez encourageantes.
Reste qu’il y a encore beaucoup de chemin avant de voir Windows 8 réellement concurrencer Windows 7. Malgré tout, comme Microsoft l’a montré lors de sa conférence BUILD 2013, c’est sans doute le marché des dispositifs mobiles qui sera le réel vecteur de Windows 8 puisque la marque a enfin dévoilé une avalanche de tablettes et portables hybrides compatibles avec l’OS (et non Windows RT).
De là à dire que Windows 8 n’était qu’un faux départ... il faudra attendre de voir si Windows 8.1 réussit à séduire les foules.