Que va dévoiler Microsoft lors de sa conférence de presse du 2 mai ? Les premiers indices tablent sur des annonces concernant le marché de l'éducation, avec la possible présentation d'une nouvelle plate-forme Windows 10 Cloud.
La conférence devrait aussi être l'occasion d'annoncer un nouveau produit, dont on sait déjà qu'il ne s'agira pas de la Surface Pro 5 ou d'un Surface Book 2.
Alors pourquoi pas un premier ordinateur embarquant Windows 10 Cloud et destiné au secteur de l'éducation en réponse aux Chromebooks de Google ?
Et certains pensent déjà à un nom comme Surface Cloud book (ou Cloudbook) capable d'accéder aux applications Win32 et aux applications universelles UWP. Le site mspoweruser.com note d'ailleurs que Microsoft a compilé une sélection d'applications destinés au marché de l'éducation sous l'identifiant "cloudbook".
Le site confirme également qu'un appareil dénommé "CloudBook" existe bel et bien, sans pouvoir donner de détails sur sa finalité et ses caractéristiques. Il pourrait embarquer un SoC ARM (peut-être un SnapDragon 835) et il serait bien affilié aux gammes Surface du groupe de Redmond.
On notera tout de même que la dénomination cloudbook a déjà été employée par certains fabricants il y a plusieurs années pour désigner des appareils légers présentés par la presse comme des...chromebooks sous Windows 10.