Une nouvelle fois, Microsoft apporte des modifications à son programme Windows Insider et pour tester les préversions de Windows 10. Elles prendront effet d'ici la fin de ce mois de juin. L'élément central à retenir est que Microsoft se concentrera sur la qualité des builds, plutôt que leur fréquence.
C'est ainsi une transition d'un modèle avec les fameux rings (anneaux) qui vont s'effacer pour des channels (canaux) avec le canal Dev, le canal Beta et le canal Release Preview. Il y aura bien quelques similitudes avec l'ancien modèle, mais c'est surtout une voie d'uniformisation avec d'autres programmes, comme pour Office notamment ou encore Microsoft Edge.
Le canal Dev sera l'hôte de builds précoces dans le cycle de développement et donc instables par nature. Les nouveautés ne seront pas associées à une mise à jour spécifique de Windows 10. Le canal Beta bénéficiera de mises à jour relativement fiables validées par Microsoft et les Insiders verront des builds en lien avec une version de Windows 10 à sortir ultérieurement.
Quant au canal Release Preview, il permettra un accès anticipé à la prochaine mise à jour de Windows 10. Avec support par Microsoft, il aura une utilité pour préparer un déploiement de plus grande ampleur au sein d'une entreprise par exemple.
Ces changements sont à mettre en relation avec du mouvement au sein de l'organisation de Microsoft. Néanmoins, le système des rings avait en réalité déjà largement évolué vers ce système des channels. Pas de grand bouleversement dès lors, même s'il est à espérer que les retours et commentaires des testeurs seront mieux pris en compte...
Les appareils dans le programme Windows Insider actuel seront automatiquement basculés vers le nouveau système avec les canaux qui correspondent. À noter que Microsoft n'écarte pas l'idée d'introduire plus tard de nouveaux channels. Pour Windows 10X par exemple ?