Microsoft_Redmond Les derniers résultats financiers de Microsoft ont plutôt été bons, surtout compte tenu du contexte économique difficile, mais il est une activité qui a une nouvelle fois déçu, celle relative aux services en ligne, recherche Web, publicité qui a représenté l'essentiel des pertes. Sans doute Steve Ballmer a-t-il fini par prendre la mesure du problème, et d'annoncer la scission de la division plates-formes et services, la plus importante du groupe, en deux divisions placées sous son contrôle.

C'est donc la séparation de Windows et Internet avec la création de deux groupes : Windows/Windows Live d'un côté qui pourra compter sur un bilan de plus de 180 millions de licences Vista vendues et 100 millions d'installations de la suite Windows Live, et Services en ligne de l'autre. De cette restructuration, c'est Kevin Johnson qui fait les frais, payant peut-être l'échec du rachat de Yahoo!.

Reste que le trouble au sein de la firme de Redmond semble réel, car si trois responsables ont déjà été nommés à la tête de la division qui aura la charge du système d'exploitation Windows et des applications en ligne étiquetées Live, la division Internet ne connaît pas encore le nom de son responsable, mais juste celui d'un intérimaire.

Le moral de Steve Ballmer semble en tout cas intact, déclarant que l'activité Windows fonctionne très bien, et que des opportunités formidables se dessinent dans la recherche et la publicité en ligne. " Nous avons une stratégie claire d'investissement pour un succès dès aujourd'hui, et une croissance dans le futur ". Pas plus de détails même si dans son communiqué, Microsoft fait référence à des innovations dans le domaine de la recherche probablement en relation avec le rachat de Powerset, ainsi que du succès rencontré outre-Atlantique par son programme cashback.