A contrario de la Xbox 360 qui permet de lire un certain nombre de jeux Xbox, la Xbox One est sortie sans apporter de rétrocompatibilité. Et pourtant, cette fonctionnalité est réellement demandée par un certain nombre de joueurs, permettant de ce fait de centraliser tous les derniers jeux sur une seule et même machine.
Microsoft avait expliqué son choix en raison de l'architecture de la console, passant du PowerPC à un processeur x86. Toutefois, tout espoit n'est pas encore vain, selon les récents propos de Frank Savage, partner development lead chez Microsoft.
Dans le cadre de la Build developer conference de Microsoft qui s'est déroulée la semaine dernière à San Francisco, il a été interrogé au sujet de la rétrocompatibilité de la Xbox One avec les jeux Xbox 360 : « Il y a [ des prévisions ] mais nous n'avons pas encore terminé d'y réfléchir, malheureusement ».
Savage a également souligné la difficulté d'apporter une émulation de jeux tournant sur une architecture PowerPC vers une solution x86. « Il n'y a rien à annoncer, mais j'aimerais personnellement voir cela », a-t-il ajouté.
Reste à savoir quelle mise en place serait déployée par Microsoft. L'idéal serait de pouvoir insérer ses galettes de jeux Xbox 360 dans la Xbox One ou encore de profiter du Xbox Live Arcade sur la machine, mais le constructeur américain avait précédemment envisagé une solution de cloud gaming s'appuyant sur ses serveurs Azure, pour apporter une solution similaire à la PS4 avec le PlayStation Now.