La Switch de Nintendo est une console hybride : en mode portable, les jeux s'affichent sur son écran limité à une définition HD 720P tandis que cette définition passe à 1080p lorsqu'elle est connectée à son dock pour projeter l'image sur un téléviseur.
Or, avec Minecraft, aucun changement de définition : le titre reste bridé à 720P, qu'importe le mode de fonctionnement de la console. Face à la gronde des joueurs, Microsoft a tenu à s'expliquer sur le sujet.
Selon Microsoft, ce bridage n'est pas en place à cause des limites techniques de la machine de Nintendo, mais il s'agit d'un choix qui vise à écarter toute problématique rencontrée lors d'un changement de définition à la volée lorsque l'utilisateur branche sa machine dans le dock prévu.
Concrètement, Microsoft indique avoir eu du mal à proposer une bascule qui n'impacterait pas lourdement les performances du jeu. Il faut dire qu'en fonction des environnements, le jeu en apparence basique peut se montrer très gourmand en ressources, et le changement de définition ne viendrait qu'alourdir la charge imposée à la machine.
On se demande alors pourquoi Microsoft ne propose pas son titre en 1080P lorsque la machine est amorcée directement sur son dock... Une mise à jour prochaine pourrait sans doute apporter une solution, mais Microsoft n'a pas souhaité communiquer à ce sujet.