Cela fait à peine un mois que Toyota a lancé sa Mirai, premier véhicule de série basé sur une pile à combustible de la marque, et malgré un prix relativement élevé, les ventes ont largement dépassé les attentes du groupe.
Ainsi, Toyota aurait enregistré plus de 1500 commandes alors qu'il n'était pas envisagé d'en vendre plus de 400 exemplaires avant la fin 2015 sur l'archipel.
"En raison du grand nombre de commandes réceptionnées, les délais de livraison seront bien plus longs que prévu à l'origine" indique le groupe qui ne dispose que d'une capacité de production de 700 véhicules par an.
Mirai, "futur" en japonais, est une voiture qui fonctionne à l'hydrogène et dont l'autonomie est annoncée à 650 km. Une pile à combustible transforme l'hydrogène en électricité, seule de l'eau s'échappe sous forme de vapeur lors du processus.
La voiture est proposée au prix de 50 000 euros, et actuellement, le principal des ventes se concentre dans les entreprises et administrations des grandes villes de l'île.
Le succès de la voiture est une bonne nouvelle pour Toyota, mais il faudra que le constructeur investisse dans de nouvelles chaines de production pour répondre à la demande, d'autant que la firme compte proposer sa voiture en Europe et aux USA prochainement.
Pour Toyota, le véhicule à hydrogène présente l'avantage de pouvoir être rechargé ( à la façon d'un véhicule fonctionnant au GPL) en quelques minutes, contrairement à un véhicule 100 % électrique dont la recharge requiert de longues heures, pour une autonomie souvent limitée. Reste qu'il faudra que le Japon s'équipe en station de recharge d'hydrogène, et que des avancées techniques soient réalisées dans la fabrication de ce gaz liquide, puis qu'elle nécessite encore actuellement beaucoup d'énergie.