La semaine dernière, l'Inde a détruit un de ses propres satellites en orbite avec un tir de missile. Au-delà d'une démonstration de la capacité offensive du pays et de sa puissance spatiale, ce test d'un missile antisatellite a rapidement suscité des craintes concernant la création de débris spatiaux.

Administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine a notamment dénoncé un risque pour la Station spatiale internationale avec l'envoi de débris à une altitude plus élevée que l'ISS. " C'est une chose terrible, terrible de créer un événement qui envoie des débris à un apogée qui passe au-dessus de la Station spatiale internationale. "

Le satellite indien a été détruit à une altitude de 300 km et celle de l'ISS est aux alentours de 410 km. L'agence spatiale américaine a identifié 400 débris orbitaux à la suite de la destruction du satellite, dont une soixantaine d'une taille d'au moins 10 cm pouvant être suivis. Vingt-quatre débris vont atteindre un point plus élevé que l'ISS. Des manœuvres seront peut-être nécessaires.

" Ce type d'activité n'est pas compatible avec l'avenir des vols spatiaux habités ", a déclaré Jim Bridenstine lors d'une séance de questions et réponses avec des employés de la Nasa. " C'est inacceptable et la Nasa doit être très claire quant à son impact sur nous. "

De son côté, l'Inde avait indiqué que le test du missile antisatellite a été effectué dans la basse atmosphère pour s'assurer qu'il n'y avait pas de débris spatiaux. " Quels que soient les débris générés, ils se décomposeront et retomberont sur la Terre en quelques semaines. "