Le Massachusetts Institute of Technology vient de présenter une application qui s'installe sur une montre connectée et permet de détecter les émotions du porteur pendant qu'il parle.

L'objectif de cette application sera de proposer une analyse du ton de la discussion engagée avec un interlocuteur ou pendant un discours. L'objectif est ainsi de proposer des informations sur les émotions transmises par la voix du porteur, dans le but de l'aider à les maitriser, ou dans le cadre d'un discours ayant un but précis, de mieux cibler l'audience en misant sur la transmission d'émotions choisies.

  

L'application présentée en test sur une montre est capable d'analyser un changement de ton toutes les 5 secondes et déterminer à la voix si l'utilisateur est triste ou heureux, voire s'il ressent de l'anxiété ou de la nervosité. Les premiers tests ont abouti à une précision de 83%.

Pour réaliser cet exploit, l'application tire profit d'algorithmes, d'une intelligence artificielle, des micros et des différents capteurs de la montre Samsung Simband (capteurs cardiaques et de chaleur.)

Le MIT indique que cette application pourrait se montrer particulièrement intéressante auprès de personnes souffrant d'anxiété, de trouble émotionnel ou même d'autisme.