Puisque la fin est semble-t-il proche ( sauf à Bugarach ), certains voudront sans doute s'orienter vers une autre planète à bord d'une des navettes secrètes de l'armée US pour prendre la direction de Mars, accompagnés d'un kit de jardinage made in china.
Pourtant, il semblerait que ce choix de dernière minute ne soit pas judicieux si l'on en croit une récente étude du MIT mettant en avant les risques liés à l'établissement d'une colonie sur la planète.
Non pas que l'atmosphère propose des radiations létales, ou qu'une forme de vie soit source de menace, mais une fois encore la mort pourrait venir d'en haut, sous la forme d'astéroïdes destructeurs.
De récentes études des cratères présents à la surface de Mars cumulés aux récentes analyses de Curiosity permettent d'affirmer que la planète serait en proie à un bombardement régulier d'astéroïdes. Un impact d'une puissance d' 1 Mégatonne interviendrait ainsi tous les trois ans sur la planète rouge. 1 Mégatonne, c'est légèrement en dessous de la plus puissante des armes nucléaires détenues par les USA actuellement.
A titre de comparaison, notre Terre subit également les agressions de divers corps spatiaux en permanence, néanmoins nous nous situons bien plus éloignés de la ceinture d'astéroïde du système solaire que ne l'est Mars, et notre atmosphère bien plus dense entraine souvent la désintégration des astéroïdes avant l'impact au sol.
Le risque pour notre planète de rencontrer un astéroïde capable de développer une puissance d'une Mégatonne à l'impact est d'un tous les 15 ans, néanmoins cette chance est à nouveau largement réduite du fait que la surface de la Terre soit majoritairement parcourue par les mers et océans. Le risque d'un impact n'est pour autant pas de zéro, mais ultra réduit en comparaison de Mars.
En fait, la collision avec un astéroïde entrainant un impact d'une puissance de 10 Mégatonnes intervient environ tous les 100 ans, et le dernier recensé date de 1906, autant dire que nous débordons légèrement sur la moyenne établie par les scientifiques actuellement.
Les colonies envisagées sur Mars devront tenir compte de cette caractéristique, car même si la probabilité de voir s'écraser un astéroïde à proximité d'une colonie reste faible, le risque existant a de quoi enterrer tout projet avant même d'envisager son financement.
Un impact dégageant 1 Mt aurait d'ailleurs beaucoup plus de conséquences sur Mars, du fait d'une atmosphère moins dense . Néanmoins, d'ici les prochaines explorations martiennes, nous disposerons peut-être d'un module HAIV capable d'intercepter ces tueurs venus de l'espace. Les scientifiques ont déjà énormément de travail pour anticiper le tour de force que représente une occupation martienne, qu'il s'agisse du trajet aller et des radiations, du froid à la surface de la planète, de la logistique générale, du manque d'oxygène, mais aussi du trajet de retour.