Ce sont nos confrères des Échos qui relèvent le constat de l'ARCEP : "pour la première fois depuis trois ans, la baisse des prix dans le mobile s'est infléchie en 2014"
En 2014, nous avons assisté ainsi a " une diminution de 10% en moyenne annuelle, à comparer à une baisse de 26,3% en 2013". L'effet Free Mobile s'essouffle, et le marché semble ainsi se stabiliser. Les prix des forfaits ont baissé de 13,5% en 2014 contre -25,6% en 2013.
Au final, il aura donc fallu moins de 3 ans pour que la révolution opérée par Free ne mette l'ensemble des acteurs au pas, avec pour constat qu'aucun autre opérateur n'aura finalement souhaité relancer la guerre des prix de plus belle, le marché se stabilisant autour du ton donné par Free Mobile et ses deux offres.
Selon l'Arcep, les prix ont reculé de 40 % en trois ans, avec entre 6 et 7 milliards d'euros rendus aux utilisateurs.
La situation fait que la France est désormais le pays d'Europe affichant les abonnements mobiles les plus attractifs, tant en termes de prix qu'au niveau des prestations. La stabilisation du marché est une bonne nouvelle pour les opérateurs, qui devraient profiter d'une accalmie pour amorcer une hausse du revenu par abonné (ARPU).