L'autorité des télécoms publie une mise à jour de son observatoire sur la couverture et la qualité des services mobiles. Sa mise en place en juillet dernier avait été l'occasion d'un rappel à l'ordre à destination de SFR et dans une moindre mesure de Free Mobile qui avaient publié des cartes de couverture 4G à la fiabilité sujette à caution.

Sur ce point de la fiabilité des cartes qu'ils publient, les quatre opérateurs sont désormais tous au diapason. Après enquête en début d'année, l'Arcep note seulement " quelques rares incohérences ponctuelles. "

L'observatoire de l'Arcep se base sur des enquêtes menées sur le terrain. Les données pour le second semestre 2014 montrent que les déploiements 4G à réaliser sont encore importants. En décembre 2014, 70 % du territoire n'est en effet pas encore couvert et 20 % de la population n'a pas accès à la 4G.

Orange et Bouygues Telecom sont sans conteste les leaders et gardent une très confortable avance avec respectivement 72 % et 71 % de la population couverte au 31 décembre 2014, soit pour 22 % et 23 % du territoire. Le fait marquant est cependant la progression de SFR.

" La couverture 4G offerte aux clients de SFR a nettement augmenté, passant de 30 à 53 % de population couverte entre juillet et décembre 2014 ", souligne l'Arcep (14 % du territoire). Ce bond est principalement expliqué par l'itinérance offerte sur une partie du réseau 4G de Bouygues Telecom.

Arcep-couverture-4G-dec-2014

Free Mobile se classe dès lors dernier avec une couverture 4G qui touche 33 % de la population pour 3 % du territoire. Pour Free Mobile, cette couverture devrait s'améliorer compte tenu du coup d'accélérateur qui lui a permis de dépasser SFR-Numericable en nombre de supports 4G actifs au 1er mai 2015. Cela étant, la portée de la bande de fréquences 2,6 GHz exploitée est moindre.

Arcep-couverture-4G-carte-dec-2014

L'Arcep n'a pas mis à jour son enquête sur la qualité de service pour la 4G. Il faut donc toujours se contenter des mesures 4G expérimentales du premier trimestre 2014 et livrées sous forme agrégée (pas de distinction entre les opérateurs).

Les débits en 4G sont près de trois fois supérieurs à ceux des offres 3G, soit un débit descendant moyen de 17,9 Mbps et montant de 5,5 Mbps. Entre le meilleur opérateur et le moins bon, le débit médian des offres 4G varie d'un facteur six.

Arcep-15e-rapport-qualite-services-mobiles-debits-4G

Source : Arcep