Peu de temps après la mort de Mohamed Merah, l’auteur présumé des meurtres de Montauban et de Toulouse qui a été abattu cette semaine d’une balle dans la tête par les forces du RAID, une page fan " hommage à Mohamed Merah (Toulouse) " a fait son apparition sur Facebook.
D’après l’un des journalistes de l’agence de presse AFP qui a vu la page en question, celle-ci était aimée par 435 personnes et agrémentée de nombreux commentaires hostiles envers les forces de police, ainsi que de commentaires en faveur d’un islamisme radical.
Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur, est alors intervenu auprès des responsables de la branche européenne de la plate-forme communautaire, afin de faire supprimer au plus vite cette page ayant été consultée par quelque 500 personnes - avant sa suppression -.
Au vu du côté dramatique des évènements et de l’annonce par le gouvernement d’un renforcement des mesures anti-terroristes, il ne fait presque aucun doute que les adresses IP, en particulier celles de ceux qui ont aimé et celles de ceux qui ont posté des commentaires virulents, vont faire l’objet d’un contrôle approfondi et d’un suivi par les services de renseignement français.
Mohamed Merah