Plateforme et service de distribution de chaînes de télévision en OTT, Molotov annonce une évolution de ses offres. Un fait marquant est que la fonctionnalité phare Bookmark, comparable à un magnétoscope numérique dans le cloud pour enregistrer des programmes, n'est plus proposée dans l'offre de base gratuite (Molotov Basic).

Introduite fin 2016, la fonctionnalité Bookmark a d'abord mis gratuitement à disposition un espace de stockage total de 10 heures. Ultérieurement, cet espace de stockage gratuit a été abaissé à 8 heures fin 2017. À l'époque, Molotov avait justifié sa décision par le succès rencontré : " Nous devons diminuer un peu le stockage dans notre offre gratuite pour continuer à proposer Molotov gratuitement. "

Désormais, c'est plus clairement la copie privée qui est pointée du doigt pour expliquer le fait qu'il n'est plus possible d'enregistrer sans payer.

" Il est important de savoir que le fait d'enregistrer des programmes télé constitue une copie d'une œuvre qui appartient à des ayants droit (chaînes de télévision, producteurs, éditeurs, etc.). Aujourd'hui, les frais dus par Molotov à Copie France (l'organisme qui collecte cette redevance) ont subi une augmentation conséquente et deviennent trop importants pour que nous puissions continuer à vous offrir ces heures d'enregistrement, sans limitation ", écrit Molotov.

En l'occurrence, l'évolution du barème de tarification concerne les petites capacités. Cet été, il a en effet été décidé un tarif de rémunération pour copie privée de 0,21 € par mois et par abonné ou par utilisateur avec une capacité de stockage de jusqu'à 8 heures (inclus). Trop cher pour Molotov compte tenu de l'engouement suscité avec les Bookmarks.

Comme l'évolution du barème ne touche pas les capacités plus importantes, Molotov fait par contre passer l'enregistrement dans le cloud des programmes de 100h à jusqu'à 150h pour l'ensemble de ses offres payantes, comme avec Molotov Plus (haute définition, jusqu'à quatre écrans simultanés, accessibilité depuis les pays de l'UE) à 3,99 € par mois.

Molotov-bookmark
Deux ans après son lancement, Molotov revendiquait quasiment 6 millions d'utilisateurs inscrits sur sa plateforme, avec parfois jusqu'à un million d'utilisateurs par jour, et " des dizaines de milliers " d'utilisateurs payants. À voir désormais quel sera l'impact de la fin d'une proposition gratuite pour l'enregistrement cloud.