pc alienware aurora vertLe marché du jeu sur PC a connu de nombreuses années de gloire, mais il semble que la tendance s'inverse de plus en plus à l'époque actuelle. En effet, la société Epic Games s'est exprimée à ce sujet via Mark Rein, le vice-président, et Cliff Bleszinski, game-designer. Selon eux, le marché du jeu sur consoles a le vent en poupe, ce qui a pour effet d'essouffler l'intérêt du jeu PC.

Le PDG de Lionhead Studios, Peter Molyneux, a également décidé de commenter à l'occasion de la Game Developers Conference, argumentant dans le même sens que ses confrères.


Le jeu en PC en péril ?
Peter Molyneux   PDG Lionhead StudiosMolyneux a décrit le marché comme « tragique », avec deux blockbusters qui s'accaparent la majeure partie des ventes sur ce format. « Je pense qu'il s'agit d'une énorme tragédie. Je veux dire, vous pourriez aussi bien dire que le jeu sur PC est synonyme de World of Warcraft et Les Sims... Le plus étrange c'est que tout le monde possède un PC, c'est juste qu'ils n'achètent pas de softs pour ».

Alors que de nombreux développeurs s'orientent sur le jeu grand public sur PC, Molyneux décrit cette tendance comme trop représentée, trop banale : « Il y a une énorme quantité de jeux développés par PopCap, Big Fish et Reflective. Le plus fascinant s'est produit lorsqu'ils ont commencé, ces jeux tels que Peggle, Mystery Files, Alice Greensleeves et Diner Dash. Il y avait beaucoup d'innovations. À mon sens, cela s'est complètement arrêté. Ils développent le même jeu encore et encore avec un emballage différent ».

Le PDG a clôturé en précisant les deux licences qui étouffent le marché du jeu PC : « Vous avez Les Sims et World of Warcraft aspirant tout l'air du marché PC. C'est incroyable ». En effet, les classements des meilleures ventes sur ce format mettent en valeur ces deux licences depuis bien des années. Il reste à savoir si le futur nous réserve un déclic qui changera la donne afin de redorer le blason du jeu sur PC.
Source : Gamesindustry