Les montres et bracelets connectés ne seront finalement peut-être pas le nouveau marché porteur des grandes marques comme Apple ou Samsung. Après un effet de nouveauté qui a entrainé un engouement très fort de la part des utilisateurs, l'intérêt retombe et même Apple et sa Watch ne peuvent encaisser la chute.

IDC évoque un marché qui s'est écroulé de 32% en volume pour s'installer à 3,5 millions d'exemplaires vendus sur le trimestre. Il s'agit de la première baisse du marché depuis sa surveillance en 2013, et la chute est plutôt rude.

Apple Watch gris sombre

L'Apple Watch reste malgré tout au top des ventes et occupe 47% de parts de marché, mais elle perd 55% en volume avec 1,6 million d'unités vendues contre 3,6 millions sur la même période l'année passée.

De son côté, Samsung occupe toujours la seconde place avec 600 000 montres vendues sur le trimestre, soit une progression de 51% sur un an pour une part de marché de 16%. Suivent Lenovo et LG qui ont respectivement écoulé 300 000 montres connectées chacune pour 9% de part de marché.

Finalement, c'est Apple qui perd le plus : si le marché est bien en baisse, l'Apple Watch s'efface progressivement au profit des produits d'autres constructeurs.

Reste désormais à savoir si le marché est désormais sur le point de véritablement s'écrouler ou s'il attend un nouveau souffle. Sur ce terrain, Apple pourrait surprendre avec la sortie d'une Apple Watch 2 entièrement autonome et détachée du smartphone.