Le Ministère du commerce chinois ( MOFCOM ) fait durer le plaisir dans l'étude du dossier d'acquisition de la branche équipementier télécom de Motorola par Nokia Siemens Networks. Le régulateur chinois n'a toujours pas donné son feu vert pour valider le rachat, ce qui va repousser la date de sa finalisation.

En juillet 2010, l'équipementier européen a annoncé son intention de racheter cette division de Motorola pour 1,2 milliard de dollars, coiffant au poteau un autre équipementier, le chinois Huawei. Ce dernier est vu d'un mauvais oeil aux Etats-Unis pour des soupçons de proximité avec l'Armée Populaire chinoise et ses tentatives d'acquisition sont régulièrement bloquées, même quand il propose un prix supérieur à celui de ses concurrents.


Un feu vert plutôt rouge
Mais Huawei a aussi joué un rôle de fournisseur de matériels pour Motorola et n'a guère apprécié de voir ses technologies risquer d'être transférées à Nokia Siemens Networks dans la transaction. Le groupe chinois a donc porté plainte contre Motorola aux Etats-Unis, avec une première décision préliminaire favorable.

Les relations sont tendues entre la Chine et les Etats-Unis sur ces questions de télécommunications et le MOFCOM peut être tenté de faire traîner le dossier, en représailles. L'équipementier Nokia Siemens Networks a ainsi indiqué que la clôture du processus d'acquisition ne pourrait intervenir au premier trimestre 2011, comme initialement prévu après un premier report.

Tout en indiquant toujours espérer une issue favorable, l'équipementier n'est pas en mesure de donner une date précise concernant la finalisation de la transaction, ce qui retarde d'autant la mise à disposition des ressources de Motorola.