Logo Fondation Mozilla La fondation Mozilla doit sa popularité avant tout à son logiciel phare : le navigateur web Firefox dont nous vous parlons abondamment en ce début du mois de juin en raison de la sortie imminente de sa version 3.0.

Parmi les navigateur alternatifs relativement populaires, on peut également citer Opera, qui vient d'apparaître dans une version estampillée 9.5. La société norvégienne derrière Opera est présente dans l'univers de la mobilité via son navigateur spécialement dédié : Opera Mini qui compterait plus de quarante millions d'utilisateurs.

Mozilla avait annoncé en octobre 2007 vouloir développer une version mobile du célèbre panda rouge. Plusieurs mois ensuite, le projet avait pris le doux nom de code Fennec.


Du concret en vidéo
Même s'il s'agit encore d'une ébauche, une vidéo concept a été publiée sur Vimeo. Réalisée par Aza Raskin, celle-ci nous montre quelques-unes des possibilités du futur Fennec. On notera notamment une interface zoomable à souhait qui permet de n'avoir à l'écran que le contenu de l'onglet actuel. L'affichage des options les plus communes (barre d'adresses, précédent, suivant...) apparait sur la gauche de l'écran lorsque celles-ci sont demandées.

La navigation entre les différents onglets se fait grâce à un système de dézoom. Chacun est indépendant, graphiquement parlant, des autres. On peut également avoir accès à une vue générale de tous les onglets ouverts, faisant penser à la fonction exposé présente sur Mac OS X et via Compiz Fusion sous GNU/Linux; mais il est ici permis de ranger chaque fenêtre à l'emplacement souhaité.

Fennec devrait également supporter le multitouches et donc l'apport d'un certain confort de navigation. Une vidéo valant mieux que de longs discours, je vous laisse juger par vous-même :