Une nouvelle fois, Mozilla est contraint de se séparer de collaborateurs. De l'ordre de 250 personnes sont concernées dans le cadre d'une restructuration qui intervient après l'impact de la crise sanitaire du Covid-19.
Avant cette pandémie et ses conséquences durables en matière d'emploi, Mozilla avait déjà annoncé en tout début d'année une première vague de licenciements qui concernait 70 personnes.
Rappelons que Mozilla Corporation (alias MoCo) est une filiale à part entière de la Mozilla Foundation qui est pour sa part un organisme à but non lucratif. MoCo s'occupe notamment du développement et marketing du navigateur Firefox.
Mozilla emploie aux alentours d'un millier de personnes dans le monde, selon les chiffres les plus récents communiqués.
We’ve been talking openly about the need for change—including likely layoffs—for months, but that doesn't make it any easier today.
— MitchellBaker (@MitchellBaker) August 11, 2020
I desperately wish there was another way to set Mozilla up for long term success in building a better internet. https://t.co/ItxHWGxsad
Dans un billet de blog, la PDG de Mozilla Corporation écrit qu'avant la crise du coronavirus, de nombreux changements étaient déjà d'actualité. Néanmoins, le plan initial n'était plus tenable en raison de la dégradation des conditions économiques et un impact dit significatif sur les revenus de Mozilla.
" À l'avenir, nous serons plus petits. Nous nous organiserons aussi très différemment, nous agirons plus rapidement et avec plus de souplesse. […] Nous nous joindrons à des alliés extérieurs à notre organisation plus souvent et plus efficacement ", ajoute Mitchell Baker.
Elle assure pour autant que Mozilla doit rester à la pointe du mouvement militant sur internet. Mozilla continuera de se concentrer principalement sur le navigateur Firefox, Pocket ou encore son nouveau service VPN.