Mozilla contraint de tailler dans ses effectifs

Mozilla licencie au moins 70 employés. La génération de revenus non liés à la recherche a du mal à prendre de l'ampleur.
Dans un mémo interne obtenu par TechCrunch, Mitchell Baker, la PDG par intérim de Mozilla, annonce un plan de licenciement de 70 collaborateurs au sein de MoCo. Un chiffre qui pourrait augmenter avec des suppressions de postes au Royaume-Uni et en France.
Mozilla Corporation (MoCo) est une filiale à part entière de la Mozilla Foundation qui est de son côté un organisme à but non lucratif. Elle s'occupe notamment du développement et marketing du navigateur Firefox. Elle emploie plus d'un millier de personnes à temps plein dans le monde.
Cette douloureuse décision est à mettre en relation à un problème de diversification des revenus et une dépendance de longue date vis-à-vis des redevances avec les moteurs de recherche que Mozilla n'arrive pas à résoudre. Et la part de marché de Firefox a perdu de sa superbe d'antan. Sans compter une présence décevante sur mobile et l'échec connu avec Firefox OS.
" Vous vous souvenez peut-être que nous nous attendions à générer des revenus en 2019 et 2020 de nouveaux produits d'abonnement, ainsi que des revenus plus élevés de sources en dehors de la recherche (search). Cela ne s'est pas produit ", écrit Mitchell Baker.
Elle ajoute que le temps nécessaire pour le développement et la livraison de nouveaux produits générateurs de revenus a été sous-estimé. Aucun produit en particulier n'est cité, mais on peut néanmoins penser à Firefox Private Network par exemple.
" Nous nous sommes également entendus sur le principe de vivre selon nos moyens, de ne pas dépenser plus que ce que nous gagnons dans un avenir proche. " Mozilla entend toutefois allouer un budget de 43 millions de dollars pour la création de nouveaux produits et l'innovation.
Ce n'est pas la première fois que Mozilla connaît une passe délicate. Il faudra voir dans quelle mesure Mozilla sera en capacité de renégocier des contrats avec des moteurs de recherche qui prendront fin en novembre 2020.
-
Alors que Microsoft peine à imposer son navigateur Edge aux utilisateurs, voilà qu'un employé de la firme se permet de donner des conseils à Mozilla (Firefox).
-
Mozilla propose une nouvelle version de son simulateur du système d'exploitation mobile Firefox OS. À tester sur Windows, OS X et Linux via une extension pour Firefox.
Vos commentaires Page 1 / 2
Effectifs Mozilla environ 1000.
?
Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des OS et que la sécu et la retraite se fait sur son salaire.
brut ? net ? charges patronales ? charges fixes (locaux, matériels, services) ?
Si vous avez 43 millions de dollars, et que vous embauchez 10750 salariés à 4000$, votre boîte dépose le bilan le deuxième mois (en ayant des dettes pour le 1er).
En plus c'est pas parce qu'ils allouent 43M de $ que c'est leur benef par mois...
C'était marrant, merci !
Moi moins quand on voit le niveau général actuel....
- Non, c'est qui ?
- l'ex comptable de MoCo !
Premium
C'est vrai.
Mais il a quand même pas tort sur le fond, 43 millions, ca peut quand même faire plus de 700 personnes qui coutent 60.000$ par an tout couts confondus...
Ca semble beaucoup.
Je suppose donc que les 43 millions est plutôt un budget sur plusieurs années...
Ouhai, mais bon, si t'a pas Chrome, t'es pas dans l'mouv'.....
Vach'ment plus important que la protection des données....