Mozilla ne devrait plus tarder à publier son rapport annuel d'activité (pour 2103). Comme pour les années précédentes, on peut s'attendre à ce qu'il mette en lumière un facteur de risque avec l'immense majorité des revenus qui sont liés à Google. En 2012, ce contrat avec Google était à l'origine de 90 % des revenus de Mozilla.

Firefox-Google-page-accueil Renégocié à la hausse en 2011, cet accord financier arrive à échéance dans le courant de ce mois de novembre. Selon une information de The Register, des négociations entre Mozilla et Google pour reconduire un tel accord ont débuté.

À ce stade des négociations, Mozilla ne peut pas en dire plus. Il est possible qu'il faudra attendre début 2015 pour avoir des nouvelles à ce sujet. Rappelons que Mozilla a des partenariats avec divers moteurs et services de recherche mais Google a monnayé une place de choix dans Firefox.

C'est le moteur de recherche par défaut de Firefox et il s'affiche en page d'accueil du navigateur. Certes, Firefox souffre de la concurrence de Google Chrome mais malgré une part de marché en baisse, Google n'a probablement pas intérêt à se passer du trafic ainsi généré depuis Firefox.

En attendant et ce n'est pas antinomique comme cela a été démontré par le passé, Mozilla vient de renforcer ses initiatives en matière d'amélioration de la protection de la vie privée en ligne des utilisateurs. Dans la quête de nouvelles sources de revenus, et donc comprendre non-Google, les vignettes améliorées dont certaines sponsorisées ont effectué leurs débuts dans Firefox 33.1.