Selon Josh Carpenter, la réalité virtuelle représente une grande étape de l'avenir de l'informatique, qui pourrait également trouver sa place dans les navigateurs Internet.
Grâce aux casques de réalité virtuelle comme l'Oculus Rift, il sera possible de transporter l'utilisateur dans de nouveaux univers, qu'il s'agisse de jouer dans des univers ludiques, ou simplement de visiter un environnement interactif.
Pour donner l'impression à l'utilisateur d'être projeté dans un univers le plus réel possible, il faudra réussir à coordonner parfaitement la latence entre les mouvements de la tête et l'affichage afin de réagir immédiatement. Mozilla pense ainsi que dans ce sens, le développement des technologies de réalité virtuelle peuvent servir le Web dans son ensemble.
Mozilla met désormais tout son poids derrière WebVR, une API expérimentale qui facilite la connexion entre le navigateur Firefox et les casques de réalité virtuelle. Google a également débuté les expériences de son côté à ce sujet.
Pour l'instant, la nouvelle version de Firefox ne prend en charge que l'Oculus Rift ( il faut d'ailleurs penser à installer un plug-in pour s'assurer de la compatibilité), mais dans un souci d'ouverture, Mozilla devrait ajouter des supports natifs pour Linux, Firefox pour Android ou encore Google Cardboard.
Reste a savoir si le navigateur se présentera comme le meilleur terrain d'accueil pour ces interfaces de réalité virtuelle.