C'était l'une des promesses lors du lancement de l'initiative Polaris en novembre 2014. Mozilla a profité de la Journée internationale de la protection des données qui a eu lieu hier pour annoncer le lancement de relais Tor. Une officialisation après une preuve de concept débutée le 15 janvier.
Le déploiement de ces douze premiers relais dédiés a pour objectif d'améliorer les capacités du réseau Tor et aider à améliorer la distribution du trafic utilisateur. Ces serveurs sont des relais qui reçoivent le trafic et le passent à un autre.
Le matériel mis à disposition est du matériel de rechange et déclassé. Il comprend une paire de commutateurs EX4200 de Juniper Networks et trois serveurs HP SL170zG6 (2 Xeon L5640, 48 Go de RAM, 2 x 1 Gbps NIC). " Nous avons dédié un de nos opérateurs de transit IP au projet (2 x 10 Gbps) ", écrit un ingénieur réseau de Mozilla.
Il ajoute que " la conception actuelle est entièrement redondante, ce qui nous permet d'effectuer de la maintenance ou d'avoir une défaillance d'un nœud sans impacter 100 % du trafic. Le pire des cas est une perte de 50 % de capacité. "
À l'avenir, de nouveaux serveurs pourront être ajoutés facilement si le besoin s'en fait sentir, tandis que des améliorations pourront être apportées avec l'ajout de la connectivité IPv6. Mais à ce stade, il est encore évoqué une expérimentation qui demeure à compléter.
" Tor peut maintenant passer davantage de temps sur l'innovation et moins de temps sur la scalabilité (ndlr : la capacité de montée en charge). Nous apprenons à travers cette expérimentation et nous continuerons à la répéter jusqu'à faire mieux ", commente la responsable des affaires juridiques de Mozilla.