C'est une situation assez exceptionnelle qui met en avant les atouts et inconvénients des plateformes de vidéo à la demande : le film Mulan qui devait sortir au cinéma pendant la période du confinement lié à la crise sanitaire sortira finalement directement sur la plateforme Disney +.

Mulan

Disney n'a pas fini de s'attirer les foudres des exploitants de cinéma : l'idée de repousser la sortie du film il y a quelques mois avec une sortie (hors France) simultanée en SVOD avait déjà fait bondir les professionnels. Cette fois, la décision est prise : Mulan ne sortira que sur la plateforme de SVOD Disney + et sera accessible le 4 décembre en France.

La situation inédite de l'épidémie de Coronavirus a lourdement handicapé plusieurs secteurs, notamment ceux liés à l'accueil de public comme les théâtres et cinéma. Aussi, beaucoup misaient sur l'arrivée décalée de blockbusters pour faire revenir les spectateurs en nombres... Mais ce n'est donc pas avec le dernier Disney que cela arrivera, la marque souhaitant profiter de l'occasion pour mettre en avant sa plateforme de SVOD.

gallery-1541755746-disney-plus-logo

En France, le film sera intégré au catalogue de contenus disponibles dans l'abonnement... Ce ne sera pas le cas aux USA où il faudra débourser 30$ pour acheter le film.

Pour Disney la situation est double : le film a déjà pris beaucoup de retard et une exploitation en salle aurait reculé d'autant la sortie sur sa propre plateforme, du fait du respect de la chronologie des médias. Le groupe souhaite ainsi faire du film un produit d'appel pour encourager les utilisateurs à souscrire à Disney+.