Présentation : MySpace France Myspace logo L'information n'avait pas été réellement confirmée, même si plusieurs signaux en ce sens avaient été envoyés. Les choses sont désormais claires, le puissant groupe de médias News Corp. cherche bien à se défaire de MySpace.

La société de Rupert Murdoch avait racheté MySpace en juillet 2005. Une transaction à hauteur de 580 millions de dollars à l'époque où Facebook prenait son envol dans les établissements scolaires outre-Atlantique, avant son ouverture à tous en septembre 2006. MySpace régnait alors en maître dans le domaine des réseaux sociaux et affichait une audience record, allant jusqu'à dépasser le moteur de recherche Google.

Mais depuis, les choses ont bien changé et MySpace est à la recherche de sa gloire d'antan. Souvent considéré comme un dénicheur de talents musicaux, MySpace a pris le pari depuis l'année dernière de lancer une nouvelle marque et un nouveau site pour s'orienter sur le divertissement social à destination principalement de la génération dite Y, celle qui a grandi avec l'ordinateur personnel et Internet.

Avec cette nouvelle orientation, News Corp. pense que " c'est le bon moment pour envisager des options stratégiques ", dont la vente de MySpace. " Le nouveau MySpace a été très bien accueilli par le marché et nous avons des mesures de trafic très encourageantes ", a indiqué Chase Carney, le directeur opérationnel de News Corp. " Mais le plan pour permettre à MySpace d'atteindre son plein potentiel sera peut être mieux réalisé avec un nouveau propriétaire ".

Le mois dernier, le directeur général de MySpace a annoncé le licenciement de 47 % de ses employés à travers le monde ( près de 500 personnes ), et selon lui c'est le résultat du repositionnement de MySpace avec des postes devenus caduques. Pour MySpace, News Corp. a enregistré des pertes pendant le deuxième trimestre de son exercice en cours. Elles sont imputées à une " baisse de revenus publicitaires et de recherche sur MySpace " ( propos rapportés par l'AFP ).

Actuellement, MySpace revendique plus de 100 millions d'utilisateurs inscrits dont la moitié aux États-Unis. Selon MySpace, l'usage mobile aurait connu une forte hausse fin 2010.


Consulter notre dossier de présentation de MySpace