Quasiment éclipsé par Facebook, Myspace est l'ancienne gloire des réseaux sociaux qui tente de se relancer depuis l'année dernière avec une nouvelle version et l'opiniâtreté de son célèbre copropriétaire, Justin Timberlake.
Pour se rappeler au bon souvenir de ses anciens utilisateurs, Myspace use de sa base de données de 15 milliards de photos et annonce à certains d'entre eux le retour de clichés. De vieilles photos qui peuvent éventuellement paraître embarrassantes aujourd'hui.
La sollicitation se fait via email. La missive est accompagnée de photos publiées il y a parfois bien longtemps et un lien redirige vers un profil dont l'existence pouvait avoir été oubliée. Certains y voient une forme de chantage mais Myspace s'en défend.
Son intention avouée est de piquer la curiosité des destinataires afin qu'ils se connectent et découvrent la nouvelle expérience personnalisée qui leur est proposée. D'une certaine manière, c'est plutôt astucieux mais la manœuvre ne sera pas appréciée par tous à l'heure où la question du droit à l'oubli prend de l'ampleur.