Il faudra un an à New Horizons, la sonde de la NASA, pour nous renvoyer l'ensemble des données collectées lorsqu'elle s'est approchée au plus près de la planète naine Pluton. Et plus les données arrivent, plus la NASA s'étonne de constater combien la planète était méconnue jusqu'ici.
Les derniers clichés partagés montrent une grande complexité dans les reliefs de la planète. Des motifs et formations inconnues dans tout le système solaire sont présents sur Pluton : " Pluton nous montre une diversité de reliefs et une complexité de formations géologiques jamais observées dans l'exploration du système solaire" indiquait ainsi Alan Stern. " Si un artiste avait représenté Pluton de cette manière avant de découvrir ces images prises pendant le survol, j'aurais probablement pensé que c'était hallucinant, mais c'est en fait bien la réalité."
Dunes, coulées de glace d'azote, plaines, vallées... Pluton est parcourue de vastes zones montagneuses dont certaines structures seraient d'énormes blocs de glace. Au milieu de tout cela : des cratères formés par l'impact de météorites. Les analyses de la NASA poussent à croire un peu plus en la présence d'un vaste océan liquide sous la croute gelée de la planète.