D'ici 2017, des astronautes pourront s'envoler depuis le sol américain à destination de la Station Spatiale Internationale. Jusqu'à présent, la NASA n'avait signé des accords avec la société spatiale privée d'Elon Musk que pour l'acheminement de ravitaillement vers l'ISS.
La situation est encourageante pour SpaceX, dont la réputation a connu quelques heurts cet été suite à l'explosion d'une de ses fusées Falcon 9 dans le cadre de la mission de ravitaillement CRS-7.
SpaceX met en avant sa capsule Dragon depuis plusieurs années comme un transporteur capable d'acheminer des vivres, du matériel, mais aussi des hommes dans l'espace. La capsule de la société est également capable de ramener des hommes sur Terre. Désormais la certification pour les vols habités se fera avec la NASA, qui se laisse un peu plus d'un an pour s'assurer des capacités et de la fiabilité du module.
Cette transition marquera alors une étape importante, les USA ne devenant plus dépendants des Russes pour l'acheminement d'hommes dans l'espace. Une situation qui dure depuis la mise à mort du programme Space Shuttle et qui fait de la Russie la seule nation proposant aux autres d'envoyer des hommes vers l'ISS depuis son pas de tir de Baïkonour.