Si les scientifiques étudient Era Carinae de longue date, rares sont les photos ou les vidéos partagées à son sujet avec les particuliers. Et pourtant, l'étoile n'est pas seulement gigantesque, la NASA indique ainsi qu'elle affiche un " comportement surprenant", avec des éruptions qui provoquent l'apparition d'un spectacle étonnant.
En réalité, Era Carinae est composée de deux étoiles massives qui orbitent l'une l'autre de façon excentrique ce qui les rapproche au plus proche l'une de l'autre une fois tous les 5 ans et demi. Lorsqu'elles sont au plus proche, le spectacle est à son paroxysme.
Les deux étoiles provoquent alors des vents stellaires très puissants, ce qui les entoure d'un voile rendant presque impossible leur observation, elles se confondent quasiment pendant un instant. Actuellement, les scientifiques pensent que l'étoile la plus brillante, qui est aussi la plus froide, aurait 90 fois la masse de notre soleil et serait 5 millions de fois plus brillante que notre étoile.
L'étoile la plus chaude, et la moins brillante aurait une masse 30 fois supérieure à notre soleil, et elle émet un million de fois plus de lumière.
La NASA a partagé une vidéo mêlant observations et reconstitutions pour présenter le phénomène qui se déroule à 10 000 années-lumière de nous.