La NASA va prochainement tester un petit parachute dont le but sera d'aider les satellites et chargements mis en orbite de revenir sur Terre sans être détruits lors de leur entrée dans l'atmosphère.
Un de ces parachutes, baptisé Exo-Brake, a été glissé dans le module japonais Kounotori qui est actuellement arrimé à l'ISS. Au début de l'année 2017, la NASA testera ainsi son parachute dont la conception opte pour une forme en croix, il se déploiera à l'arrière des charges dont il devra assurer la chute contrôlée vers la Terre. Son ouverture devrait augmenter la trainée du module relié lorsqu'il quittera l'orbite terrestre.
Le parachute pourra être contrôlé à distance pour l'orienter dans sa phase de descente afin de l'amener à un point idéal pour une récupération sans problème, ou plus largement pour éviter de voir des satellites atterrir dans des zones habitées.
La technologie déployée par la NASA est en partie appuyée par le microprocesseur Intel Edison. L'ensemble fait partie du programme TechEdSat-5 (Technology Education). Si les tests sont concluants, la NASA envisagera de produire des versions plus grandes dans le but de faire atterrir des charges plus importantes, notamment sur Mars.
Notons qu'à ce jour, il reste complexe pour les agences spatiales de faire se poser des charges très lourdes sur Mars dont la densité de l'atmosphère est très faible. Sans possibilité d'y envoyer sans dommage des structures lourdes, toute mission de colonisation ou de recherche scientifique avancée reste très limitée.