Au sein des véhicules pouvant profiter de la conduite autonome, les bus sont particulièrement prisés. Suivant des parcours définis et par extension comportant moins d'événements non prévus qu'une circulation libre, les bus autonomes sont de parfaits démonstrateurs des possibilités d'une conduite sans chauffeur.
Pour son premier jour de service, le minibus électrique et autonome du français Navya devait effectuer un circuit en boucle sur voies publiques et démontrer sa capacité à gérer les événements de circulation.
Cependant, peu après sa mise en circulation, le minibus a été heurté par un camion de livraison. Le responsable de l'incident n'est pas l'intelligence de bord, qui a conduit le minibus à stopper net, mais bien le chauffeur du camion, indiquent les autorités locales, ce dernier ne s'étant pas arrêté et ayant légèrement heurté l'avant du minibus.
Aucun blessé n'est à déplorer et les autorités notent que "si le camion avait été équipé des mêmes capteurs que le minibus, l'accident aurait été évité". Le minibus de Navya est baptisé Arma et peut emporter 12 passagers. Il est exploité par la société Keolis et doit être mis à l'essai durant les 12 prochains mois sur un court circuit de 800 mètres.
Malgré l'incident pour son premier jour de service, la navette continuera d'être utilisée pour cette expérimentation mais elle est pour le moment mise à l'arrêt pour inspection.